À propos de l’auteur

Auteur d’une thèse d’État intitulée Lectura de estructuras simbólicas en «Eracle» de Gautier d’Arras (1997), soutenue à l’Université de Saragosse et ayant obtenu mention très honorable avec les félicitations du jury international (Sobrelasiente cum laude némine discrepante), José Yuste Frías est actuellement PROFESOR TITULAR DE UNIVERSIDAD au DEPARTAMENTO DE LINGÜÍSTICA E TRADUCIÓN de la FACTULTADE DE FILOLOXÍA E TRADUCIÓN de l’UNIVERSIDADE DE VIGO (Espagne) où il est le Chercheur principal du Groupe de recherche traduction & paratraduction (T&P).

Grupo_T&PThéoricien de la traduction, il a commencé à forger la notion de paratraduction pour l’étude des éléments paratextuels en traduction dans une première publication intitulée Desconstrucción, traducción y paratraducción en la era digital (2005). Depuis 2005, année de la fondation du Groupe de recherche et du Programme international de doctorat Traduction & Paratraduction (T&P), José Yuste Frías est l’auteur de plusieurs publications internationales éditées en français, en anglais, en espagnol et en portugais, qui font avancer les visées théoriques, pratiques et professionnels de cette nouvelle notion traductologique à laquelle tout le volume 67, numéro 3 de la prestigieuse revue internationale MƐTA. Journal des traducteurs. Translators’ Journallui a été consacré en 2022 et qui a été publié sous sa direction avec le titre de : De la paratraduction / On paratranslation.

. En voici quelques-unes :

Pour vérifier le grand impact international que la notion de paratraducción a acquis dans la discipline universitaire des études de traduction et d’interprétation après avoir été créée au sein du Groupe de recherche et du Programme international de doctorat Traduction & Paratraduction (T&P) de l’Université de Vigo, veuillez jeter un coup d’œil au PDF de la publication intitulée Paratraducción: 16 años después. Bibliografía de los impactos científicos de la noción de paratraducción (2022) où vous trouverez les fiches bibliographiques des 288 publications scientifiques internationales qui ont cité la notion de paratraduction en 17 langues différentes: espagnol, galicien catalan, portugais, italien, français, anglais, allemand, chinois, lituanien, polonais, russe, grec, turc, roumain, perse et arabe.

PanoramixSpécialiste du symbole et de l’image en traduction, les premières publications scientifiques de José Yuste Frías se sont centrées sur la symbolique romane des textes médiévaux, ayant créé une méthodologie scientifique de lecture et d’interprétation des structures anthropologiques de l’imaginaire médiéval présentée lors de la soutenance de sa thèse d’État mentionnée au début de cette bionote. Depuis 1998, les publications de José Yuste Frías montrent les différents résultats de ses recherches menées aussi bien sur le symbolisme et les symboliques de l’image, que sur ses manipulations paratextuelles mises en œuvre dans la traduction des BD, la traduction des romans graphiques, la traduction publicitaire et la traduction à l’écran (traduction audiovisuelle, traduction des jeux vidéo).  Voici les titres de quelques-unes de ces publications :

Enseignant-chercheur depuis 1990, José Yuste Frías est aussi l’auteur d’un nombre considérable de publications consacrées aux différents aspects pédagogiques, théoriques et pratiques de l’enseignement de l’exercice professionnel de la traduction et de l’interprétation à l’ère du numérique : l’orthotypographie en traduction ; les préjugés des notions de «langue maternelle», «natif» et «bilingue» dans l’enseignement de la traduction professionnelle ; la traduction/interprétation des différentes appartenances de l’identité «culturelle» du migrant allophone en milieu social. En voici les titres de quelques-unes :

Toujours engagé dans l’animation des processus de transfert des connaissances, depuis 2008, José Yuste Frías est le créateur et le directeur de trois formats Web-TV de divulgation scientifique en ligne consacrés à la traduction :

Depuis 2009, il est aussi l’auteur d’un deuxième carnet de recherche. Il s’agit du carnet T&P intitulé :

Traducteur_interprète professionnel français-espagnol-français, il est aussi l’auteur d’un bon nombre de traductions publiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.